En conférence à Challans…

Que le temps passe vite ! Cela fait maintenant plus de neuf mois que notre voyage à pris fin. Les évènements se sont succédés à une vitesse folle. Alors que nous sommes désormais bien loin des pistes tadjiks et autres « onsen » japonnais, une professeure de français d’un collège de Vendée nous a remis en selle le temps de quelques jours de conférence.
Chantal a dégoté notre histoire sur internet, a suivi notre voyage et nous a donc invités à venir présenter notre aventure à toutes les classes de 5ème (douze au total) du collège Saint Joseph de Challans, dont l’un des thèmes du programme de français est cette année les grands voyageurs/explorateurs. Nous allions donc intervenir entre Jules Verne et Marco Polo… Autant dire que nous avions la pression !
Nous nous étions déjà essayés à cet exercice avant et pendant notre périple. Avant, avec la petite école primaire de Chateauneuf en Savoie qui nous a d’ailleurs suivi pendant deux ans. Et pendant, à Vladivostok par exemple, en anglais devant des collégiens !
Pendant deux jours nous avons donc enchaîné les conférences d’une heure ou d’une heure et demie. Et quel accueil ! Toute l’équipe pédagogique nous a parfaitement mis à l’aise et nous étions alors dans d’excellentes conditions pour rencontrer les quelques trois cents élèves de 5ème.
Nous leur avons présenté un court diaporama musical suivi d’une conférence illustrée de nos photos.
L’occasion pour nous d’aborder différents sujets qui touchent à notre voyage : l’autonomie, le temps et les distances, l’écologie, le dépassement de soi, les différentes façon de voyager, etc… A chaque séance, l’intérêt des enfants était indiscutable. Celle des profs également d’ailleurs !
Nous terminions nos interventions par un échanges de questions/réponses auquel nous avions parfois un peu de mal à mettre un terme, tellement grande était leur curiosité.
Nous tenons donc une fois de plus à remercier tous les élèves, les professeurs, l’administration et le directeur du collège, sans oublier Charles pour sa disponibilité !

Tous les compliments que nous avons reçus au sujet de notre présentation nous ont donné envie de continuer dans ce sens ! Ainsi, si vous êtes professeur du primaire, de collège ou de lycée, proviseur ou directeur d’un établissement, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de pourvoir partager cette conférence ailleurs en France !

2 commentaires

  1. Je tiens à remercier encore Elisabeth et Rémy pour la qualité de leur intervention auprès des élèves de 5emes de mon collège ; ils ont un sens pédagogique évident qui leur a permis d’élaborer, sur une séance de 50 mn ou de 70 mn, une projection très bien équilibrée, prenant en compte le rythme et les intérêts des ados : Un premier diaporama sans commentaire, proposant, sur une musique iranienne, des vues successives des différents pays où ils sont allés – cela permet aux élèves de faire silence et d’entrer dans le sujet. Puis, des vues commentées par l’un et par l’autre à tour de rôle d’une manière très équilibrée, proposant, non pas un parcours “Connaissances du monde” – les élèves ne sont pas là pour un cours de géographie- mais un parcours thématique répondant à la problématique de notre séquence de français, que je leur avais envoyée pour leur préparation : ” Récits de voyage : pourquoi aller vers l’inconnu?” Ils ont su faire réfléchir les élèves , à la fois sur des questions très pratiques liées aux conditions matérielles d’un tel périple, mais aussi sur des questions plus philosophiques liées au choix de la précarité, de la rencontre, du dépassement de soi. Les élèves, à la suite de ce partage d’expérience, avaient un temps pour poser leurs questions et elles étaient nombreuses et pertinentes, preuve qu’ils avaient été intéressés. je tiens aussi à ajouter que tous les deux ont des voix douces et bienveillantes ainsi qu’une attitude posée et rassurante, qui sont des atouts pour intervenir auprès de jeunes. J’espère qu’ils vont pouvoir faire profiter encore d’autres établissements du partage de leur expérience.

  2. un immense merci de la part des élèves! Mes cinquièmes m’en ont reparlé par la suite. Ils ont été impressionnés par ce voyage incroyable. Ils ont été captés très vite, ce qui a particulièrement marqué les esprits des jeunes, c’est la quantité des pays visités, ainsi que la qualité des rencontres. Je conseille vivement à nos collègues des autres établissements, c’est une belle séance qui nous évade un peu nous aussi, les adultes! Et cela donne lieu à des belles réflexions qui nourrissent notre séquence sur les Voyages! Bravo et merci à vous deux! Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *