Dans la petite école de Chateauneuf…

ecole_annick02

Présentation de notre projet en juin 2015

En juin dernier, avant de prendre la route, nous sommes allés rencontrer les élèves de la petite école primaire de Chateauneuf (Savoie) pour leur présenter notre voyage et notre projet.
C’est porté par l’enthousiasme et l’énergie des instituteurs, que nous avons pu bâtir une relation entre les enfants et nous. En juin, nous les avions suivi lors de leur randonnée annuelle à vélo, la « Vasipaulette », et leur avions parlé des problèmes liés aux semences. A cette occasion, nous leur avions offert un plant de patidou (courge) qu’ils ont pu planter dans le potager de l’école.
Maintenant que nous sommes sur la route, les enfants suivent nos aventures et nous poursuivons les échanges.

Dans un premier temps, nous avons répondu aux nombreuses questions qu’ils nous ont adressés par e-mail. Que pensons nous de l’Albanie, en Turquie, en Géorgie ? A-t-on cassé quelques choses sur nos vélos ? Avons-nous échangé beaucoup de graines ? Etc…
C’est ensuite en visioconférence (Skype) que nous avons pu converser à plusieurs reprises avec les différentes classes de l’école. Ce fût l’occasion pour nous de constater à quel point les enfants étaient captivés par notre voyage ! A tel point qu’ils acceptent de nombreux exercices de maths, de géographie ou de français à notre sujet : les instituteurs s’en donnent à cœur joie ! Constatez par vous même :

« Problème : Si le diamètre de la roue du vélo de Rémy mesure 70 cm, et son pneu 3 cm de haut, quelle distance parcourt-il en un tour de roue?

Savoir écrire : un cycliste ; grec/grecque ; une vallée ; arrêter ; échanger ; un hébergement ; archéologique ; tranquillement ; se baigner ; un conseil ; relaxant ; désagréable ; à travers »

151203-ecole01

Récolte du Patidou

En octobre, fiers de nous annoncer qu’ils avaient récoltés les graines du patidou, ils nous proposent de nous les envoyer pour que nous puissions les échanger. Le message au sujet des semences est encore mieux passé que ce que l’on pensait : ils ont parfaitement compris l’un des objectifs de notre voyage !
Cependant, un tel échange était difficile à mettre œuvre et il nous semblait bien plus intéressant que les graines circulent au niveau local. Nous leur avons alors soumis l’idée de créer une grainothèque dans laquelle ils pourraient mettre gratuitement à disposition, toutes les semences récoltées. L’idée a plu aux élèves et aux enseignants ; la grainothèque verra le jour dans quelques temps. On compte sur la participation active des parents pour la remplir et la faire vivre !

  • Concrètement, une grainothèque, qu’est-ce que c’est ?
    C’est l’équivalent d’une bibliothèque, mais pour les graines. En libre accès, chacun(e) est invité(e) à déposer et/ou prendre des semences biologiques et reproductibles. Elle prend généralement la forme d’un meuble à tiroirs afin de classer les graines selon qu’il s’agit de fruits, de légumes, de fleurs, etc… Un des parents d’élèves, menuisier, s’est déjà porté volontaire pour sa fabrication. Et d’ici quelques temps, pour l’alimenter, nous leur enverrons quelques graines glanées au cours de notre périple.
    Depuis quelques années, de nombreuses grainothèques fleurissent un peu partout en France comme aux Halles de Chambéry et dans le magasin d’alimentation biologique de Lescheraines. C’est facile à mettre en œuvre et c’est une outil remarquable pour préserver la biodiversité semencière et favoriser les échanges locaux et non marchands! Vous êtes intéressés pour en installer une près de chez vous ? Voici le mode d’emploi : http://grainesdetroc.fr/
Restos du Coeur

Les élèves ont décidé de donner une partie de leur récolte aux Restos du Coeur

Enfin, le potager de l’école ayant été généreux, les enfants ont également fait preuve d’un bel élan de solidarité, en offrant une partie de la récolte aux Restos du Coeur.

La petite graine que nous avons planté au printemps dernier dans la petite école de Chateauneuf grandit de jour en jour, aidée en cela par l’enthousiasme sans limite des enseignants.
Nous sommes sincèrement touchés par tout ce qui est entrepris au sein de l’école depuis notre première rencontre avec les enfants, comme par exemple, l’affichage de notre trajet et de certaines de nos photos sur un mur de leur préau.

Les enfants suivent notre voyage!

Les enfants suivent notre voyage!

Pour nous, il est essentiel que les plantes, le jardin et la nature soient au cœur de l’éducation. C’est pourquoi il est formidable qu’une grainothèque et un potager soient installés dans l’enceinte même d’une école. Ce lieu de culture de l’esprit devient ainsi un lieu d’échanges et de culture… potagère.

9 commentaires

  1. Bonjour Rémy et Élisabeth,
    Nous vous remercions pour votre article au sujet de notre école.
    Nous savons que nous vous remercions jamais assez pour ce que vous avez fait pour nous (texte école chateuneuf ).
    Nous espérons que vous allez bien et que tout se passe bien pour vous. Bon courage.

    Meryne et Clara f.

  2. ecole de Chateauneuf

    Bonjour Remy et Elisabeth,
    Nous sommes tres heureux que vous ayez fait un article sur notre ecole.
    Nous avons reconnu notre dictée sur cet article .Nous avons aussi vu notre photo devant le panneau de votre voyage que nous suivons avec précision. Merci pour cet article qui parle de nous.
    Eline & Coralie

  3. ecole de Châteauneuf

    Bonjour Rémy et Elisabeth,
    Merci pour cet article qui parle des éléves de Châteauneuf.
    Mickaël et Aubin

  4. ecole de Châteauneuf

    On vous suis jusqu’au bout de votre voyage

    Classe d’Annick

    Aysser Gaëtan.
    p.s merci de votre rédaction sur l’ecole de Châteauneuf.

  5. Bonjour Rémy et Élisabeth vous remercions pour ce commentaire,sur l’école de CHATEAUNEUF.

    Aurevoir.

    • tengo un hijo de 7 años el cual padece de epilepcia geanrelizada desde que tenia un año de edad, consulta en neurologia y resibe un tratamiento con el cual el continua con las crisis con mas frecuencia nesesito mas informacion para tener mas conocimiento de esta enfermedad

  6. Bonjour Rémy et Élisabeth.
    Nous espèrons que vous allez bien.Le 5 avril, nous avons fait le carnaval.Mathis et Eliot

  7. Bonjour Rémy et Elisabeth vous allez bien ? Nous on a le pêche!! Car nous sommes bientôt en vacances! On vous souhaite plein de bonheur!!!On vous remercie pour avoir
    fait un article sur notre école , toute l’école vous remercie.
    Ps:, HIER ON A FAIT LE CARNAVALE!!!!!!

  8. Bonjour Remy et Elisabeth , j’ espere que vous allez bien , et que vous profiter bien de voir plein de choses dans les pays ou vous etes . J’ avais deja envoyer un commentaire a l’ ecole pour vous , le commentaire a éte ecrit avec Eline et Moi coralie , Celui ci vient de moi . Bref , j’ espere que tout va bien pour vous . Au revoir et merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *