Liens et médias

Associations

mini kokopelliKokopelli : Association de défense des semences anciennes basée en Ariège. Leur réseau Semences sans Frontière distribue des semences dans le monde entier et forme les paysans à produire leur propres semences. Ils soutiennent également des projets de banque de semences comme à Bangalore en Inde.


 

mini navdanyaNavdanya est un mouvement paysan altermondialiste fondée en 1991 en Inde par Vandana Shiva. Il lutte contre l’industrie agrochimique grâce à un système de prêt bancaire destiné aux agriculteurs. La ferme de Navdanya est une banque de semences modèles et un centre de formation agricole, qui a permis à plus de 10 000 fermiers d’Inde, du Pakistan, du Tibet, du Népal et du Bangladesh de s’approprier les méthodes de l’agriculture biologique. (Source : Wikipédia)


mini semences paysannesRéseau semences paysannes : Réseau d’échanges de semences et de lutte pour la reconnaissance juridique et scientifique.

 

 

Presse

mini bastamagBasta ! est un site d’information indépendant sur l’actualité sociale et environnementale. Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, Basta ! contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre.


mini reporterreTous les jours, Reporterre présente informations, tribunes, interviews, annonces et alternatives autour de l’écologie. Notre site laisse tous ses contenus en libre accès, parce que nous croyons au partage de l’information, et parce que nous voulons gagner le plus grand nombre à la connaissance des problèmes écologiques.


Citoyens en TransitionNous sommes autrement est une association créée en 2011 à l’occasion du premier voyage dont il a été question sur ce site, “voyage d’une transition”. En 2012 nous nous ouvrons davantage et le renomions “Citoyens en transition”. Le site recense des voyageurs et alternatives.

 


mini fakirJournal d’enquête sociale – Fakir n’est lié à aucun parti, aucun syndicat, aucune institution. Il est faché avec tout le monde. Ou presque.
Un journal picard qui plus est!


revue silenceLa revue S!lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.


L'âge de faireL’âge de faire témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. Son credo : offrir à ses lecteurs des outils qui leur permettront de mettre en œuvre leurs idées.


LutopikLutopik est un magazine trimestriel qui diffuse des nouvelles qui, chacune à leur manière, sont autant d’alternatives à un système à la dérive, aussi bien sur le plan social, économique, politique, qu’environnemental. Pour la première fois de notre histoire, nous mettons en péril le fragile équilibre de notre planète.


Bouquins

Kaizen : Comment devenir autonome?A posséder : le hors-série du magazine Kaizen “Comment devenir autonome”. Une mine d’informations et d’astuces. En vente chez tous les bons marchands de journaux!


transition rob hopkinsLe Manuel de transition de Rob Hopkins, est le principal ouvrage de référence du mouvement de transition.
La Transition énergétique est une approche révolutionnaire pour relocaliser nos sociétés et sortir de notre dépendance au pétrole. Ce livre présente les étapes d’une transition vers une société écologique et viable, gérant ses ressources de façon responsable. Une perspective novatrice pour des actions concrètes à l’échelle de sa communauté.

 

 

Films et documentaires

“Solutions locales pour un désordre global” : Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain qui expérimentent un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et participent à garantir une sécurité alimentaire pour tous.
“Il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise, inventent et expérimentent des alternatives.” Coline Serreau


“L’urgence de ralentir” : Aux quatre coins de la planète, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.


“L’ortie fée de la résistance” : Ortie longtemps détestée considérée comme une mauvaise herbe est pourtant riche de multiples vertus. Mais aujourd’hui des lois interdisent tout ce qui n’est pas autorisé; c’est ainsi que l’utilisation, la commercialisation et la transmission des recettes de ces produits naturels totalement inoffensifs comme le purin d’ortie, pour la santé de l’homme et de l’environnement, deviennent interdits.


“La voix du Vent” : c’est un documentaire franco – espagnol de Jean Luc Danneyrolles et Carlos Pons. Nous avons pu voir ce film au salon Primevère. De très belles images nous montrant leur voyage vers des initiatives sociales et agricoles de changement. Les graines sont leur moyen d’échange. A voir et revoir !


“En transition 2.0”, alternatives et transitions en Angleterre, interview de Rob Hopkins ! Nous avons trouvé ce documentaire très positif, riche d’idées de transition tels que les monnaies locales, marchant de fruit et légumes communautaire, plans de réduction d’énergies et déchets, création de groupe de transition…


“La semence dans tous ses états” : Film réalisé par Christophe Guyon, en soutien à l’association Kokopelli et avec la participation de Pierre Rabhi.
Dans “La Semence dans tous ses états” retrouvez Jocelyn Moulin de l’association Kokopelli, Pierre Rabhi, le docteur en biologie Christian Vélot professeur de génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud 11 et l’avocate de Kokopelli Blanche Magarinos-Rey.


“Graines de Liberté” : Voici un film qui explique l’histoire et l’importance des semences dans notre vie, pour notre résilience et notre souveraineté alimentaire et aussi leur dimension spirituelle.

 


mini marie monique robinTous les films de Marie-Monique Robin sont une mine d’informations et d’inspiration!


“Des abeilles et des Hommes” : entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.
Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie.

 

Audio - Radio

Terre à TerreEn quelques années, les questions d’environnement sont arrivées sur le devant de la scène. La prise de conscience ne s’est pas faite sans douleur. Terre à Terre souhaite faire le lien entre les informations qu’on reçoit de partout ; tisser un réseau entre tous ceux qui, en France et à l’étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions ; resituer chaque question dans un contexte, prendre assez de recul pour voir comment elle a évolué sur dix ou quinze ans dans son traitement comme dans l’opinion ; être à l’affût des initiatives locales, qu’elles émanent de particuliers, d’associations ou de collectivités territoriales ; savoir ce qui se fait à l’étranger et être un relais des expériences réussies ; chercher à confronter sans tomber dans la polémique… Ce magazine veut avant tout désamorcer la dramatisation pour permettre la réflexion.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.