Présentation aux 6èmes du collège de Saint Alban Leysse

Nous étions au Collège De Maistre de Saint Alban Leysse le 7 avril dernier pour présenter notre projet à toutes les classes de 6ème.150407_presa_college_sal

Petit retour en arrière : en janvier dernier, ces mêmes élèves avaient pu jouer au jeu de société que nous avions créé.
Chacun avait eu la possibilité de proposé un titre. Nous avions alors reçu plus d’une centaine de propositions différentes…

Cette fois il était question de notre “vrai” voyage!
Les 3 interventions, d’une heure chacune, ont suscité énormément de curiosité de la part des enfants et des enseignants. Beaucoup de questions nous ont été posés : pourquoi à vélo, quel est le coût d’un tel voyage, comment ferons-nous en cas de problème sur le vélo, etc…
Ces rencontres nous ont également permis d’aborder le sujet des semences avec les élèves. En décrivant rapidement le cycle des végétaux, nous avons pu expliquer qu’il était tout a fait possible de récolter ses propres graines pour les ressemer l’année suivante. En effet, la nature a tout prévu et on n’est pas obligé d’en acheter tous les ans.

Chaque intervention s’est terminée par le vote des élèves pour le nom du jeu de société.
Trois de leurs propositions avaient été retenues : “Le voyage des graines”, “Vélo, Évasion, Plantation” et “La route des graines
Suite à un vote très serré, le titre retenu est donc…. Vélo, Évasion, Plantation qui avait été proposé par Alice.
Comme promis, nous lui enverrons une carte postale depuis l’un des pays que nous traverserons!

Nous remercions Mme Paret, la principale, ainsi que les enseignants, de nous avoir permis de présenter notre projet et de vivre ce moment privilégié avec les enfants.

Rendez-vous est pris à notre retour pour venir raconter notre périple. Nous souhaitons également garder le contact pendant les deux ans à venir.

NB : Le service jeunesse de Saint Alban Leysse organise un week end à vélo le 24-25 avril prochain et nous ferons partie de l’aventure! La sortie est ouverte à tous les jeunes de 11 à 17 ans. il reste quelques places disponibles. Se rapprocher du Sicsal de Saint Alban pour plus d’infos.sortievelo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *