L’association Kokopelli soutient notre projet!

colis_grainesL’association Kokopelli milite pour la préservation de la biodiversité semencière et la souveraineté alimentaire des paysans de France et du monde entier.
Elle vend des variétés de semences biologiques et non hybrides F1*. Les adhérents ont la possibilité de parrainer une ou des variétés de semences. Kokopelli envoie alors gracieusement des graines que les parrains et marraines reproduisent afin de les fournir en retour à l’association.
De cela découle la campagne Semences Sans Frontières. Kokopelli distribue alors gratuitement ces semences sous forme de colis, contenant plusieurs variétés différentes, à destination de paysans et d’associations dans le monde entier.
De cette manière, Kokopelli tente de libérer le monde paysans de la mainmise des multinationale telles que Monsanto (à noter : une “Marche Contre Monsanto” est organisée le 23 mai prochain dans plusieurs villes en France).
Dans différents pays, l’association forme également les agriculteurs à réapprendre les techniques de reproduction des semences : un savoir ancestral perdu mais ô combien vital!

partenariat_kokopelliNous avons donc présenté notre projet à l’association qui nous a tout de suite suivie et donnée son soutien. Dans le cadre de cette campagne Semences Sans Frontières, nous avons reçu un de ces fameux colis, un véritable trésor de biodiversité, contenant plus d’une centaine de variétés de semences!
Tout au long de notre route et au grès de rencontres, nous échangerons des graines avec les paysans et les associations. Il s’agira avant tout d’un échange symbolique permettant de créer le contact et d’aborder les sujets de la préservation de biodiversité semencière et de l’indépendance vis-à-vis des firmes agro-industrielles.
Il nous semble également important de remettre au goût du jour des échanges non monétaires basés sur la confiance et l’entraide. Échanger ce que la nature nous offre en abondance, lorsqu’on la respecte, génère une transmission de savoirs, du lien entre les jardiniers et aide à cultiver la biodiversité.

Nous remercions l’association Kokopelli pour ce soutien et tenons à saluer le formidable travail que bénévoles et salariés réalisent en France et dans le monde!

*semences hybride F1 : pour en savoir plus, lire cet article du site infOGM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *